Chérifs (ou Chorfa,achrâf,chorafā) Un chérif ou sharîf (šarīf ÔÑíÝ pl. šurafā' ÔÑÝÇÁ, ou ašrāf ÃÔÑÇÝ, noble; respectable; descendant du prophète) est un descendant du prophète Mahomet par l'un de ses deux petits-fils, al-Hassan ben Ali et al-Husayn ben Ali.
Le pluriel achrâf désigne les nobles arabes, c’est-à-dire les familles Omeyyades, Abbassides et Alides.
Les chérifs du Maroc sont appelés chorfas, ils sont à l'origine des dynasties Idrissides, Alaouides et Saadiennes. Idriss I est le premier descendant de Sidna al-Hassan ben Ali, Le Maroc s'est appelé Empire Chérifien jusqu'à l'indépendance. Les Chorafas Idrissides vivent en majeure partie au Nord du Maroc et à l’Ouest de l’Algérie.
Les Chorfas Hassaniyyinnes sont les chérifs descendants de Hassan le petit-fils de Paraclète. Les familles de Chorfas Hassaniyyinnes du Maroc se divisent en Idrisside et non-Idrisside .
Idrisside (descendants de Moulay Idriss)
Les Alami : Cette famille est issue de la lignée de Ali Haïdara fils de Muhammad ben Idris, fils aîné de Idriss II.
Les Amrani Joutey : descendants d'Ahmed Al Shabih et connus par le patronyme de Shabihiyyin, ils ont été depuis 1730, les naqibs du sanctuaire de Moulay Idriss Zerhoun.
Les Debbagh ou Debbarh : Issue de Aïssa fils d'Idris II (idrīs II ben Idris Ier ben abd allah ben al-hasan ben Ali), gouverneur de Salé, ils auraient quitté la ville pour Grenade sous le règne des Almoravides. Il a fallu attendre le début des Mérinides pour qu'ils reviennent au Maroc. Reconnus dans le domaine du mystique et du soufism, ils ont donné un nombre important de soufis, le plus célèbre est Chérif Al Mohammadi Al Alaoui Al Hassani Al Idrissi Moulay Abd-el-Aziz Debbagh du 17ème siècle. A noté que certaines familles portant le nom Debbargh ne sont pas Idrissides.